Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon Blog-Notes @ Trainou

Actualité - Média d'information locale à Trainou

UN BON CONSEIL POUR LES JEUNES...@ Trainou



Samedi 13 mars à 10h 00, s’est réuni en mairie le conseil municipal des jeunes de Trainou.

Pour leur première séance, les jeunes conseillers avait choisi un ordre du jour roboratif : règlement intérieur et budget. La discussion des articles du règlement a montré des jeunes filles et des jeunes gens réfléchis sachant développer des arguments frappés au coin du bon sens. Comme par exemple lorsqu’il fallut déterminer le nombre de pouvoirs qu’un même conseiller serait autorisé à porter : «  On n’a que deux mains pour voter, alors on ne peut avoir qu’un seul pouvoir. » Finalement, c’est à deux pouvoirs qu’on s’est arrêté. Autre questionnement, qui ne manque pas d’intérêt : « Et si un conseiller quitte Trainou après un déménagement de ses parents, peut-il encore siéger au conseil ? » Discussion, échange d’arguments : « Cela dépend s’il habite loin ou pas et s’il peut revenir à Trainou pour les conseils, et puis il faudrait qu’il continue à savoir ce qui se passe à Trainou … » La décision qui ressort de cet échange est que l’on peut rester conseiller aux conditions de siéger régulièrement et de se tenir au courant de l’actualité trianienne sinon c’est la démission qui s’impose.

Peu après le vote de cet article, fait son entrée dans la salle (est-ce un clin d’œil au conseil des grands ?) Mathieu  Huber. Il vient rejoindre sur les bancs du public un parent, quelques adjoints et votre serviteur.

Pour revenir au conseil du jour, il convient de se féliciter, car c’est de bon augure pour l’avenir, et de féliciter les jeunes du sérieux avec lequel ils ont su échanger et construire leur règlement. Il est vrai qu’ils étaient encadrés de main de maître par leur maire Matthieu Sauvard qui tantôt ramenait le calme dans un débat qui s’échauffait ou bien ne manquait pas de solliciter les avis des uns et des autres quand ceux-ci se faisaient rares. Bref, un maire jeune à l’aise dans la manœuvre de son conseil et jouant son rôle à la perfection. Et sa manière enveloppante et souriante ne serait pas sans évoquer celle du maire des grands qui le regardait faire avec le sourire du connaisseur.

Appelé par des obligations hors de Trainou, je n’ai pu assister à la fin du conseil consacré au budget.

Nous attendons donc de le connaître au travers du compte rendu qui sera affiché en Mairie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Alors,que les "grands" en prennent "de la graine ..de star...!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'auteur fait certainement référence aux absences répétées de Monsieur Huber des séances du conseil municipal depuis Janvier 2009. Sauf erreur le conseiller municipal sur 12 conseils ne serait<br /> jamais venu et n'aurait laissé que 2 pouvoirs.<br /> <br /> <br />
Répondre